Après la liposuccion : profiter des bienfaits des massages doux

Sommaire

Après la liposuccion, certains chirurgiens conseillent aux patients d'effectuer des massages doux pour favoriser la rétractation de la peau et de diminuer la formation de gonflements (œdème).

Pourquoi des massages après la liposuccion ?

Parfois, après une opération de liposuccion ou de lipoaspiration, on recommande aux patients de suivre des séances de massage :

  • Il peut s'agir de massages dits « palper-rouler » qui visent à réduire les risques de « vagues » et d'irrégularités.
  • Il peut s'agir aussi de drainages lymphatiques qui ont les mêmes effets et qui améliorent le confort après l'opération.

Si les douleurs post-opératoires peuvent rendre les patients réticents aux massages, ceux-ci sont généralement agréables et soulagent votre corps.

Massages après liposuccion : une obligation ?

La question du massage est partagée selon les chirurgiens : certains vous les recommanderont et d'autres non.

Si votre médecin ne vous en prescrit pas, pas d'inquiétude : c'est sûrement que vous n'en avez pas besoin. Pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un oubli, posez-lui tout de même la question.

Lire l'article Ooreka

Comment effectuer les massages après la liposuccion ?

Massages post-liposuccion chez un spécialiste

Si votre chirurgien vous conseille d'effectuer des massages doux pour favoriser la rétractation de la peau et de diminuer la formation de gonflements, il vous recommandera généralement les services d'un kiné spécialisé en drainage lymphatique ou des massages dits « palper-rouler ».

Dans ce cas, vous devrez suivre plusieurs séances de massage à raison de 2 ou 3 par semaine rapidement après l'opération.

Massages post-liposuccion maison

Une autre solution peut être de faire les massages vous-même :

  • Pour bien se masser après une liposuccion, il faut commencer par des massages très légers :
    • simples effleurements : le but est de remettre en route la circulation sanguine ;
    • vous pourrez accentuer la pression au fil des semaines : mais en tous cas, le massage ne doit jamais être un pétrissage des zones opérées !
  • Pour les massages maison, on recommande parfois d'effectuer ces manipulations à l'aide d'un rouleau (de cuisine par exemple) : ces massages sont assez discutés parmi les chirurgiens, mieux vaut demander l'avis de votre médecin avant toute manipulation.

Massage

Article

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider