Lipofilling mammaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le lipofilling mammaire est une technique scientifiquement validée depuis 2011. C’est un traitement « deux-en-un », qui consiste à prélever de la graisse dans les zones ou elle est en excès, comme les cuisses, le ventre ou les fessiers, et à la réintroduire au niveau des seins, pour leur donner plus de volume. Elle permet de redistribuer les formes de façon harmonieuse.

En quoi consiste la technique ? À qui s’adresse-t-elle ? Est-ce douloureux ? Dangereux ? Zoom sur cette nouvelle technique.

Lipofilling mammaire : qu'est-ce que c'est ?

Le lipofilling mammaire est une technique qui vise à augmenter le volume des seins. Elle consiste à prélever sur une patiente sa propre graisse pour la réintroduire au niveau des seins. L’augmentation peut être d’un bonnet à un bonnet et demi.

Son avantage :

  • Le résultat est très naturel, et il ne nécessite pas d’introduction de corps étranger comme les implants ou les prothèses.
  • Les cicatrices sont minimes. Les cellules adipeuses sont prélevées par liposuccion douce, puis purifiées, et réinjectées au niveau du sein à l’aide de micro canules.
  • Étant donné qu’il s’agit d’une autogreffe, la méthode ne présente pas de risque de rejet. Par contre, cette technique ne peut être pratiquée sur des personnes trop minces.  

À qui le lipofilling mammaire est-il destiné ?

Elle s’adresse aux femmes qui désirent une légère augmentation du volume des seins, à savoir un bonnet à un bonnet et demi.

Elle convient aussi aux femmes qui ont une petite poitrine, ou qui constatent une diminution du volume des seins, après un régime par exemple, ou un allaitement, ou même avec l’âge. Elle est également adaptée à celles qui constatent une asymétrie au niveau des seins.

Caractéristiques du lipofilling mammaire

Est-ce douloureux ?

La liposuccion est un peu douloureuse, mais elle est pratiquée sous anesthésie. Le lipofilling est par contre indolore. L’opération dure en tout 3 heures et nécessite une hospitalisation de 24 heures.

Est-ce dangereux ?

L’intervention n’est pas en soi dangereuse. Cependant, bien qu’aucune corrélation entre le lipofilling mammaire et le cancer du sein n’ait été prouvée, une mammographie est préalablement effectuée. Cette opération ne peut être pratiquée sur une personne ayant eu un cancer du sein auparavant. De plus, elle n’est pas conseillée aux femmes de plus de 35 ans.  

Suites de l’opération

Des ecchymoses peuvent apparaitre aux endroits où la graisse a été prélevée, mais qui se résorbent en quelques semaines. Le volume des seins qui suit l’opération est plus important que le volume définitif. En effet, vu que les vaisseaux sanguins mettent un certain temps à se reconstituer, certaines cellules adipeuses, ne recevant pas de nutriments, vont dégénérer. Le volume est définitif trois mois après l’opération.

Après l’intervention, il est nécessaire de porter un soutien-gorge spécial six semaines après l’opération. Par la suite, on peut remettre des soutiens-gorge habituels.

En général, une seule intervention est nécessaire, mais il est possible que le chirurgien doive pratiquer de légères retouches.

Tarifs

Le lipofilling mammaire coûte entre 6 000 et 7 000 €. Les retouches sont également payantes et varient entre 2 000 et 3 000 €.

Les prix bas sont souvent un moyen d’attirer la clientèle. Cependant, pour ce type de traitement, méfiez-vous de prix anormalement bas. N’hésitez pas à vous renseigner amplement sur la clinique et sur le praticien.

Aussi dans la rubrique :

Chirurgie esthétique mammaire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider