Formulaire :Check-list pour le choix d’une clinique pour une intervention chirurgicale

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Vous avez un problème de santé et après avoir consulté plusieurs médecins différents, vous constatez qu'ils sont tous d'accord pour affirmer que vous avez besoin d'une intervention chirurgicale. Pour que cette intervention ainsi que votre hospitalisation vous apportent une satisfaction maximale, il est indispensable que vous soyez exigeant en ce qui concerne le choix de la clinique où vous vous ferez opérer. En effet, il faut savoir que la qualité des équipements techniques ainsi que les qualités professionnelles et humaines du personnel soignant varient d'un établissement à l'autre. De plus, si les techniques d'anesthésie ainsi que les procédures chirurgicales offrent le plus souvent un très haut niveau de sécurité, cette qualité de soins dépend entièrement de la conscience professionnelle des médecins auxquels vous décidez de faire confiance. Il convient donc de vérifier si cette confiance est méritée.

En conséquence, il faut passer en revue cette check-list avec l'anesthésiste et avec le chirurgien que vous aurez sélectionnés.

Notice : Check-list pour le choix d’une clinique pour une intervention chirurgicale

La check-list préalable au choix d'une clinique en vue d'une intervention chirurgicale comprend :

  • une sélection préalable visant à éliminer tout établissement qui ne respecte pas entièrement ses principales obligations ou qui n'est pas accrédité par l'agence régionale de santé ;
  • si possible, une recherche de références sur la clinique présélectionnée ;
  • un interrogatoire approfondi de l'anesthésiste et du chirurgien au sujet du protocole qui vous sera proposé ;
  • l'évaluation des prestations hôtelières.

En France, toute clinique privée et tout hôpital est soumis au contrôle des agences régionales de santé qui sont toutes supervisées par la Haute autorité de santé. Ainsi, chaque établissement de soins fait l'objet périodiquement d'une inspection en vue de déterminer s'il peut avoir une accréditation qui l'autorise à poursuivre son activité. En conséquence, vous pouvez vous rendre sur le site Internet www.has-sante.fr pour consulter le rapport qui a été publié à la suite de l'inspection dont la clinique a fait l'objet.

Formulaire

Check-list pour le choix d'une clinique pour une intervention chirurgicale

    1. Le contrôle du respect par la clinique de ses obligations légales

      1. Le contrôle de la présence d'une salle de réveil et de la pratique de la consultation obligatoire préalable à l'anesthésie :

  • La clinique possède-t-elle une salle de réveil ? oui / non

  • La clinique propose-t-elle la consultation avec le médecin anesthésiste quelques jours avant l'intervention chirurgicale ? oui / non

  • La clinique respecte-t-elle l'obligation d'obtenir le consentement libre et éclairé du patient avant toute opération ou tout traitement ? oui / non

      1. Le contenu du rapport d'accréditation de l'Agence régionale de santé

Consultez sur www.has-sante.fr le rapport qui a été publié à la suite de l'inspection dont la clinique a fait l'objet.

        1. Récapitulatif des informations contenues dans le rapport d'inspection

Critères d'évaluations

Observations

Prévention des infections nosocomiales

très favorables / favorables / moyennes / défavorables

Qualité de la prise en charge des patients et de la réponse à leurs attentes

très favorables / favorables / moyennes / défavorables

Traitement de la douleur

très favorables / favorables / moyennes / défavorables

Existence d'un comité de prévention des infections nosocomiales

oui / non

Existence d'un comité de lutte contre la douleur

oui / non

        1. Conclusions du rapport

La clinique a satisfait à la procédure d'accréditation

oui / non

Des recommandations sont formulées

oui / non

Des réserves sont formulées

oui / non

Des réserves majeures sont formulées

oui / non

L'autorité de contrôle a décidé de transmettre le rapport au procureur de la République car des manquements graves constitutifs d'infractions pénales ont été constatés

oui / non

Sachez que, lors de votre présélection, il faut impérativement éliminer toute clinique qui :

  • ne possède pas de salle de réveil ;

  • ne propose pas systématiquement la consultation pré-anesthésique obligatoire ;

  • n'a pas satisfait la procédure d'accréditation ou a fait l'objet d'une transmission du rapport d'inspection au Parquet.

    1. La recherche de références sur les cliniques présélectionnées

Sachez que les pharmaciens connaissent bien la réputation des établissements de soins. En effet, lorsque des patients ayant été opérés dans une clinique se rendent chez le pharmacien pour acheter les médicaments proposés par le médecin pour la convalescence, ils disent volontiers si les médecins et le personnel de la clinique leur ont donné satisfaction.

  • Renseignements communiquées par les pharmaciens proches de la clinique au sujet du niveau de satisfaction des patients qui y ont été soignés : bons / moyens / mauvais

  • La clinique a obtenu un label de qualité (exemple : ISO 9001) : oui / non

    1. L'interrogatoire du chirurgien et de l'anesthésiste

      1. La consultation du chirurgien

        L'accueil de ce médecin

        chaleureux / courtois / moyen / froid / désinvolte / grossier

        Il sait vous mettre en confiance

        oui / non

        Il vous interroge au sujet de vos antécédents médicaux

        oui / non

        Il vous demande si vous avez des allergies

        oui / non

        Les réponses qu'il donne à vos questions

        satisfaisantes / insatisfaisantes

        Les explications qu'il vous donne au sujet de l'opération

        claires et précises / moyennes / insuffisantes

        Si des réserves ont été formulées dans le rapport d'accréditation, il est à même de vous expliquer les mesures qui ont été prises pour en tenir compte

        oui / non

        Il a obtenu une accréditation de la Haute autorité de santé

        oui / non

      2. La consultation de l'anesthésiste

        L'accueil de ce médecin

        chaleureux / courtois / moyen / froid / désinvolte / grossier

        Il sait vous mettre en confiance

        oui / non

        Il vous interroge au sujet de vos antécédents médicaux

        oui / non

        Il vous demande si vous avez des allergies

        oui / non

        Les réponses qu'il donne à vos questions

        satisfaisantes / insatisfaisantes

        Les explications qu'il vous donne au sujet du déroulement de l'opération

        claires et précises / moyennes / insuffisantes

        En fonction de votre opération, il vous propose

        une anesthésie générale / une anesthésie loco-régionale / une anesthésie locale / une neuroleptanalgesie

        Il vous propose un protocole pour prévenir la douleur postopératoire

        oui / non

        Il a obtenu une accréditation de la Haute autorité de santé

        oui / non

    2. L'évaluation des prestations hôtelières

Le confort des chambres est satisfaisant

oui / non

Les chambres sont bien insonorisées

oui / non

Les chambres ont une bonne luminosité

oui / non

Les chambres ont une belle vue

oui / non

La propreté des chambres est irréprochable

oui / non

Vous avez la possibilité d'exiger une chambre individuelle

oui / non

Le sol des couloirs est recouvert d'un revêtement qui atténue les bruits

oui / non

La restauration est satisfaisante

oui / non



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